Le Vatican va interdire la vente de tabac à partir de 2018
Actuellement, les employés, religieux et diplomates disposent d'une carte pour acheter du tabac à prix réduit. Mais le pape ne veut plus cautionner cette pratique, "qui nuit clairement à la santé des gens".
Le pape ne mégote pas avec la santé de ses ouailles. Le Vatican s'apprête à interdire, à partir du 1er janvier 2018, la vente de cigarettes dans le magasin détaxé où les employés, résidents, retraités et diplomates du micro-Etat peuvent faire leurs courses. "La raison est assez simple, précise le porte-parole Greg Burke, jeudi 9 novembre. Le Saint-Siège ne peut pas cautionner une pratique qui nuit clairement à la santé des gens."
Jusqu'ici, rappelle La Repubblica (en italien), la carte donnant accès à ce supermarché permettait d'acheter cinq cartouches par mois, à un prix défiant toute concurrence.
Le Vatican fait une croix sur une manne financière
"Les cigarettes, vendues aux employés et aux retraités du Vatican à un prix réduit, étaient une source de revenus pour le Saint-Siège, poursuit Greg Burke. Cependant, aucun profit n'est légitime s'il met en jeu la vie des gens."
Des milliers de personnes non autorisées réussissent tout de même à contourner la loi pour se procurer des cigarettes à peu de frais, expliquait en 2015 L'Espresso (en italien, pour abonnés), dans un dossier consacré à la vente de tabac. Au Vatican, seule la fumée qui s'échappe de la chapelle Sixtine est en odeur de sainteté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.