Cet article date de plus de neuf ans.
Tabac, alcool et obésité à des niveaux alarmants en Europe
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé publiée ce mercredi 23 septembre, les niveaux de tabagisme, de consommation d'alcool et d'obésité sont trop élevés en Europe, au point qu'ils menacent l'espérance de vie.
Tabac, alcool, obésité : 39 pays, dont ceux de l'Union européenne et d'anciennes républiques soviétiques ont été passés au crible par l'Organisation mondiale de la santé. Le résultat est sans appel : la zone européenne détient le record de consommation d'alcool, avec 11 litres par personne et par an en 2010. Les fumeurs, eux, représentent 30% de la population, comme l'explique Marie Guyard, de France 2.
Près de 6 Européens sur 10 en surpoids ou obèses
Avec 59% de la population en surpoids ou obèse, l'Europe se classe juste derrière les Amériques. Une bonne nouvelle quand même : l'écart entre les différents pays pour l'espérance de vie et la mortalité infantile a diminué. Les morts prématurées liées à des maladies non transmissibles, comme des cancers, sont également en net recul. Mais à cause des consommations excessives d'alcool et de tabac, la prochaine génération pourrait vivre moins longtemps.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.