Cet article date de plus de sept ans.

Tabac : un marqueur social

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
6MEDIA WEB_TABAC_MARQUEUR_SOCIAL_BEN_V2
6MEDIA WEB_TABAC_MARQUEUR_SOCIAL_BEN_V2 6MEDIA WEB_TABAC_MARQUEUR_SOCIAL_BEN_V2 (FRANCE INFO TV)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le tabac est un marqueur social. Les Français à faible revenu fument presque deux fois plus que ceux à haut revenu.

Le tabac coûte cher (environ 6,50 euros le paquet), pourtant moins on a d'argent plus on est accro. 37,5% des Français à faible revenu fument quotidiennement, selon Santé publique France. Chez les Français à haut niveau de revenus, c'est 20,9%.

Certaines personnes moins attentives aux messages de prévention

"Le tabac, c'est un marqueur social. Quand on cherche un travail, qu'on a du mal à joindre les deux bouts, le message de prévention qui vise à avoir une bonne santé dans 10 ans, 20 ans, n'est pas la préoccupation immédiate", explique Bernard Basset, de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Autre facteur d'inégalité : des messages antitabac "smart" mais pas toujours accessible. "Quand on est en situation difficile, on est moins attentif aux messages de prévention souvent conçus pour des gens éduqués", poursuit ce dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.