Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Addiction au smartphone : Denton, en cure de désintoxication numérique, veut "devenir une personne à part entière"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Envoyé spécial. Addiction au smartphone : Denton, en cure de désintoxication numérique pour "s'en sortir et devenir une personne à part entière"
Envoyé spécial. Addiction au smartphone : Denton, en cure de désintoxication numérique pour "s'en sortir et devenir une personne à part entière" Envoyé spécial. Addiction au smartphone : Denton, en cure de désintoxication numérique pour "s'en sortir et devenir une personne à part entière"
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dès l'adolescence, Denton a pris l'habitude de passer ses journées sur internet. Son addiction aux jeux et aux vidéos a fini par l'isoler du monde extérieur. Inquiets, ses parents ont déboursé 18 000 euros pour une cure de désintoxication dans une clinique spécialisée à Austin, au Texas. Dans "Envoyé spécial", le jeune Américain témoigne de ses difficultés à décrocher.

Accro aux jeux et aux vidéos, Denton passait toutes ses journées sur internet. Depuis son adolescence, ce jeune Américain s'est progressivement isolé de sa famille et du monde extérieur. Inquiets, ses parents ont déboursé 18 000 euros pour l'inscrire à une cure de deux mois pour se sevrer dans une clinique spécialisée à Austin, au Texas.

Pendant ces huit semaines, le jeune homme de 23 ans doit vivre coupé de ses proches, sans ordinateur ni téléphone portable : interdiction absolue de s'en approcher. Un sevrage strict, très difficile à vivre pour lui. Une fois par semaine, il fait le point avec les psychologues du centre. "Envoyé spécial" a assisté à l'une de ces séances avec le créateur du programme, le Dr Nicholas Kardaras.

Un cercle vicieux typique de la dépendance

"Sans téléphone et sans ordinateur, c'est très dur", avoue Denton, qui dit se sentir "très mal". Tout en malaxant un objet antistress, il confie ses difficultés à se détacher de son ordinateur. "Je voudrais m'en sortir, essayer de reprendre en main ma vie, et devenir une personne à part entière, dit-il. Je ne suis pas un adulte normal, c'est sûr."

Denton avait l'habitude de communiquer avec "des gens en ligne" en fin de journée. Une habitude qui lui manque car elle lui donnait "l'impression de faire partie d'une vraie communauté. Car dans la vraie vie, ajoute-t-il, je n'ai aucune relation." Un cercle vicieux typique de la dépendance qu'il va pouvoir casser en suivant ce programme, l'encourage le Dr Kardaras.

Extrait de "Les drogués du numérique", une enquête à voir dans "Envoyé spécial" le 10 septembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.