Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : les vols en provenance du Mali désormais contrôlés

La France a étendu les contrôles anti-Ebola aux passagers en provenance du Mali. Jusqu'à présent, elle ne contrôlait que ceux qui venaient de Guinée. Le mali a annoncé avoir enregistré trois décès sur quatre cas d'ebola répertoriés sur son sol.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Passagers arrivant de Guinée à Roissy. Ceux qui viennent du Mali seront à présent également contrôlés.)

A compter de ce samedi, tous les passagers qui proviennent de Bamako, la capitale du Mali, devront subir eux-aussi des contrôles médicaux de la part des services de santé des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly. Décision prise par le ministère de la Santé après l'annonce faite par le Mali du décès de trois malades d'Ebola sur les quatre répertoriés sur son sol et la confirmation de l'émergence de deux nouveaux cas. Jusqu'ici, seules les personnes en provenance de Guinée, en l'occurrence de Conakry, devaient passer ces tests.

A LIRE AUSSI :

►►►Le Nigéria s'est débarrass&é d'Ebola selon l'OMS

La Croix-Rouge et la protection civile vont appuyer les services de santé aéroportuaires pour contrôler les passagers.  "La température de chaque passager sera mesurée et une fiche d'information sur la conduite à tenir en cas de fièvre supérieure à 38° C, dans les 21 jours après leur retour, lui sera remise ", précise le communiqué du ministère. Pour assurer le suivi, les passagers des avions seront invités à remplir des formulaire que les autorités sanitaires conserveront durant 21 jours, la durée d'incubation maximale du virus.

Les contrôles concernent également les navires en provenance des pays touchés et qui ont pris la mer depuis moins de trois semaines.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.