Inde : une ONG se bat au quotidien contre le travail des enfants
La lutte contre le travail des enfants est un enjeu majeur en Inde. Jour après jour, les membres de l’ONG Bachpan Bachao Andolan se démènent pour mener à bien cette mission.
Lutter contre le travail des plus jeunes est un enjeu essentiel en Inde. L’ONG Bachpan Bachao Andolan œuvre au quotidien et souvent conjointement à la police. Ainsi, ils font une descente dans un restaurant pour en extraire 12 garçons. Ces mineurs s’échinent 16 heures par jour pour un salaire dérisoire. Pourtant, la loi indienne interdit bien le travail des enfants. On observe même des règlements stricts pour encadrer celui des plus de 14 ans.
Une ONG dévouée et déterminée
"Il y aura un premier rapport d’information contre l’employeur qui sera accusé de travail de mineur, de servitude pour dettes et de trafic", explique Ashad Mehendi, membre de l’ONG. En dépit de ces poursuites, 10 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans sont employés comme main-d’œuvre en Inde. Depuis le confinement, on observe même une augmentation de ces cas. En effet, des employeurs sans scrupules manipulent des familles souvent très endettées dont les enfants se sont vus forcés d’interrompre leur scolarité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.