Cet article date de plus d'un an.

Lutte contre l'obésité : l'assurance-maladie va rembourser un suivi pour les enfants de 3 à 12 ans à risque ou en surpoids

Sur prescription d'un médecin, la Sécurité sociale prendra en charge complètement jusqu'à trois bilans chez des spécialistes et 18 séances de suivi, dans l'une des 260 structures référencées.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une consultation dans un centre de soins et de traitement de l'obésité pour enfants et adolescents, à Niort (Deux-Sèvres), le 23 mars 2016. (BURGER / PHANIE / AFP)

Face à "l'augmentation inquiétante" de l'obésité chez les plus jeunes, l'assurance-maladie a annoncé, jeudi 30 mars, la généralisation d'un suivi pour les enfants de 3 à 12 ans à risque ou en situation de surpoids. Sur prescription d'un médecin, l'institution remboursera à 100% jusqu'à trois bilans (diététique, psychologique, activité physique) et 18 séances de suivi, sur une durée maximale de deux ans.

Avec 17% des 6-17 ans en surpoids, dont 4% d'obèses, "l'obésité infantile est devenue un problème majeur de santé publique", constate l'assurance-maladie dans un communiqué. Le but affiché est d'enrayer l'obésité, "facteur de risques avérés" comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Suivi dans l'une des 260 structures référencées

Baptisé "Mission retrouve ton cap", ce dispositif testé depuis 2018 en Seine-Saint-Denis, dans le Nord-Pas-de-Calais et à La Réunion a permis à la majorité des enfants accompagnés "d'améliorer" ou de stabiliser leur indice de masse corporelle (IMC). Beaucoup d'enfants suivis ont aussi changé leurs "habitudes de vie" : moins de grignotage entre les repas, moins de boissons sucrées à table, davantage de fruits et légumes.

Un bilan suffisamment positif pour décider de l'étendre "à l'ensemble du territoire" pour les enfants "de 3 à 12 ans révolus". La prise en charge devra se dérouler dans l'une des 260 structures référencées (maisons ou centres de santé), dont la liste doit être publiée sur le site ameli.fr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.