Pas-de-Calais : le calvaire de dix frères et sœurs, maltraités par leurs parents
Mardi 30 août, les forces de l'ordre ont découvert une nouvelle scène d'horreur dans une maison de Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais). Dix frères et sœurs ont vécu un calvaire, deux des plus jeunes étaient ligotés à leur chaise haute. Les parents ont été placés sous contrôle judiciaire.
Dans une maison de Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais), les policiers ont découvert deux enfants, âgés de deux et cinq ans, ligotés à leur chaise haute et vivant dans des conditions d'hygiène déplorables. L'alerte avait été donnée par l'aîné de 24 ans de la fratrie, qui compte dix enfants. Il est difficile de comprendre comment une telle situation a pu passer si longtemps inaperçue. "Ces enfants étaient scolarisés pour la plupart", explique Martine Brousse, présidente de l'association "La Voix de l'Enfant".
Les parents seront jugés en janvier prochain
"Il y a obligation pour tout professionnel, même pour un médecin, de signaler un enfant en danger, un enfant maltraité", poursuit Martine Brousse. Les parents, soupçonnés de violence et de carences éducatives graves, ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés en janvier prochain. Leurs sept enfants encore mineurs ont été provisoirement placés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.