Rentrée scolaire 2022 : faut-il limiter le nombre d'activités extrascolaires pour les enfants ?
Les activités extrascolaires, très utiles, permettent aux enfants de se dépenser. Mais attention à ne pas en abuser : ils doivent aussi se reposer. Alors, quel est le bon dosage ?
C'est le troisième jour de stage d'escalade pour un groupe d'enfants, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Le sport demande de la concentration, de la précision et de l'énergie. Aymeric Satre, 7 ans, n'en manque pas. "Grimper partout, et tout, je voulais. Je grimpais sur le canapé", dit-il. Pour sa maman, Florence, lui faire pratiquer un sport hors de l'école est indispensable. "Il a besoin de se défouler. Il aime beaucoup le sport, même quand il est à la maison il aime bien faire d'autres sports", confie-t-elle.
Pas nécessaire avant 5 ans
De nombreux enfants pratiquent une ou plusieurs activités extrascolaires pendant l'année. Inscrire son enfant à une activité sportive permet également de le tenir éloigné des écrans. Attention toutefois à ne pas trop surcharger son emploi du temps. "Je pense qu'avant 5 ans, ce n'est vraiment pas utile. À partir de 5 ans, ça les ouvre à d'autres univers, ça peut mettre en avant des talents, les valoriser alors que dans la vie scolaire ils ne le sont pas toujours. Maintenant, en mettre trop, non", estime Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne. Privilégiez les activités extrascolaires les jours sans école, le mercredi et le week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.