Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Obésité : apprendre à s'aimer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 45min
Au sommaire : "Obésité : apprendre à s'aimer". Adil, Kylian, Philippine et Venceslas, quatre adolescents en surpoids qui passent une année dans une clinique privée de Blois, ont accepté d'être filmés. - "Contraception : les hommes aussi". Alors que nombre de femmes se détournent de la pilule, de plus en plus d'hommes veulent prendre en main la gestion de la fertilité dans leur couple. - "Ma vie sans les talibans". Atifa, rencontrée à Kaboul l'été dernier est aujourd'hui réfugiée avec sa famille à Romorantin. - "Textile : la colline de la honte". Dans la capitale ghanéenne, Accra, une dune artificielle d'environ 20 mètres de haut, est formée de 60% de vêtements venus du monde entier.
Envoyé spécial. Obésité : apprendre à s'aimer Au sommaire : "Obésité : apprendre à s'aimer". Adil, Kylian, Philippine et Venceslas, quatre adolescents en surpoids qui passent une année dans une clinique privée de Blois, ont accepté d'être filmés. - "Contraception : les hommes aussi". Alors que nombre de femmes se détournent de la pilule, de plus en plus d'hommes veulent prendre en main la gestion de la fertilité dans leur couple. - "Ma vie sans les talibans". Atifa, rencontrée à Kaboul l'été dernier est aujourd'hui réfugiée avec sa famille à Romorantin. - "Textile : la colline de la honte". Dans la capitale ghanéenne, Accra, une dune artificielle d'environ 20 mètres de haut, est formée de 60% de vêtements venus du monde entier.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pendant un an, "Envoyé spécial" a suivi le combat pour maigrir mené par quatre adolescents dans une clinique privée de Blois. Des témoignages rares et courageux.

Pendant un an, "Envoyé spécial" a suivi le combat pour maigrir mené par quatre adolescents, Adil, Kylian, Philippine et Venceslas, dans une clinique privée de Blois. Quand ils n'étaient pas au collège, leur quotidien a été rythmé par les activités physiques, les ateliers de nutrition et la vie en collectivité.

Une injonction de soins 

Ils ont tous fait le choix de suivre cette cure, sauf Kylian. Il est ici parce que la justice a décidé d'une injonction de soins le concernant. Un pédiatre a signalé aux services sociaux que ses parents étaient incapables de nourrir correctement leurs enfants, une maltraitance aux yeux de la loi. Leur témoignage est rare, courageux et poignant.

En France, comme dans la plupart des pays développés, on parle désormais d'épidémie d'obésité. Environ 6% de la tranche d'âge des 8-17 ans est concernée.

Un reportage de Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis et Mikael Bozo diffusé dans "Envoyé spécial" le 6 octobre 2022.

Invitée : Barbara Butch, DJ et militante LGBTQIA+.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.