: Vidéo Contraception : les hommes aussi
Alors que nombre de femmes se détournent de la pilule, de plus en plus d'hommes veulent prendre en main la gestion de la fertilité dans leur couple. Des slips chauffants aux piqûres de testostérone, un journaliste d'"Envoyé spécial" s'est lancé à la recherche de sa propre contraception.
L’avenir de la contraception sera-t-il masculin ? Alors que nombre de femmes se détournent chaque année de la pilule, de plus en plus d'hommes veulent prendre en main la gestion de la fertilité dans leur couple. Au sein du couple, cette nouveauté apparaît comme un moyen de partager la charge contraceptive...
Toujours pas de pilule pour les hommes
Des slips chauffants aux piqûres de testostérone, l'un de nos journalistes s'est lancé à la recherche de sa propre contraception. A travers son expérience, il lève quelques tabous et tente de répondre à une question : pourquoi n'y a-t-il toujours pas de pilule pour les hommes ?
Un reportage de Yannick Sanchez, Matthieu Renier, Guillaume Marque et Matthieu Le Rue diffusé dans "Envoyé spécial(Nouvelle fenêtre)" le 6 octobre 2022.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS(Nouvelle fenêtre) & Android(Nouvelle fenêtre)), rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)".
Parmi nos sources
- La Contraception masculine(Nouvelle fenêtre), ouvrage de référence publié sous la coordination de Jean-Claude Soufir et Roger Mieusset.
- Le site(Nouvelle fenêtre) de l’Association pour la recherche et le développement de la contraception masculine (ARDECOM).
- Jeanne Perrin(Nouvelle fenêtre), professeure de médecine à la faculté d’Aix Marseille, biologie de la reproduction, membre de la société d’andrologie en langue française.
- Régine Sitruk-Ware(Nouvelle fenêtre), chercheuse et ancienne directrice du Population Council’s Center for Biomedical Research.
- Paul Piette, responsable de la communication, Besins Healthcare.
- Richard Anderson(Nouvelle fenêtre), codirecteur du Centre de médecine de la reproduction à l’université d’Edimbourg.
- Nirmal Kumar Lohiya(Nouvelle fenêtre), chercheur à l’université du Rajahstan, coauteur de l’étude sur le RISUG, méthode contraceptive.
- Les Contraceptés(Nouvelle fenêtre), bande dessinée de Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain.
- L’émission de nos confrères de la RTBF(Nouvelle fenêtre) sur la contraception masculine.
- L’émission "Les Pieds sur terre", sur France Culture, sur les "Hommes contraceptés(Nouvelle fenêtre)".
Liste non exhaustive.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.