Allergies : la France touchée par les premiers pollens de bouleau, alerte rouge pour les pollens de cyprès autour de la Méditerranée

Le Réseau national de surveillance aérobiologique précise que la conjonction des différents pollens peut faire augmenter le risque d'allergie.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des promeneurs sur un sentier à Passy (Haute-Savoie), près du mont Blanc, le 29 septembre 2021. (A JARRY-TRIPELON / ONLYFRANCE.F / ONLY FRANCE / AFP)

Pour beaucoup, le printemps n'est pas que synonyme de redoux, de journées plus longues et plus ensoleillées. Il coïncide également avec le retour des différents pollens, qui génère chez une partie de la population des allergies désagréables. Dans une mise à jour publiée mercredi 20 mars, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) rapporte que "les premiers pollens de bouleau débarquent cette semaine sur une bonne partie de la France, principalement au nord d'une ligne Bordeaux-Grenoble".

Sur son site, le RNSA précise que "le risque d'allergie augmentera vite à la faveur d'un temps printanier", avec des températures en hausse sur une partie du territoire.

Les risques sont particulièrement élevés autour de la Méditerranée, en raison des pollens de la famille des cupressacées, qui regroupe notamment les cyprès. De plus, "le mélange des pollens de peuplier, charme, saule, aulne, frêne, bouleau, cyprès pourra faire monter le risque d'allergie au niveau moyen dans plusieurs départements", explique le RNSA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.