Cet article date de plus de trois ans.

Allergies : premières alertes au pollen dans huit départements

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Allergies : premières alertes au pollen dans huit départements
Allergies : premières alertes au pollen dans huit départements Allergies : premières alertes au pollen dans huit départements (France 3)
Article rédigé par France 3 - R.Talbot, M.Chouvellon, A.Amsili
France Télévisions

Alerte au pollen ! L’Ariège ou la Haute-Garonne, où les températures ont été particulièrement clémentes durant l’hiver, sont en vigilance rouge, mardi 16 février. 

L’arrivée des beaux jours et des arbres en feuilles riment avec le retour du pollen… et des allergies. "C’est tout le système respiratoire qui est affecté", explique un passant aux journalistes de France Télévisions, tandis qu’une autre relève que "cette année, (…) ça arrive un petit peu tôt". Le principal responsable des allergies est le cyprès, bien présent au jardin des plantes de Toulouse (Haute-Garonne). 

Huit départements en alerte rouge 

En France, huit départements sont en alerte rouge, le niveau le plus élevé. "En ce moment, on a beaucoup de pollen de cyprès, qui sont très présents tout autour de la Méditerranée jusqu’en Haute-Garonne, avec un risque très élevé, le risque vraiment maximal, 5/5", explique Samuel Monnier, ingénieur au réseau national de surveillance aérobiologique. À Toulouse, les capteurs tournent déjà à plein régime. Un filtre relève chaque semaine le taux de pollen dans l’air. Il en existe 80 de ce type sur le territoire national. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.