Cet article date de plus de huit ans.

Canicule : 562 passages aux Urgences sur trois jours

Selon un bilan de l'agence Santé publique France, 562 passages aux Urgences ont été recensés au niveau national entre le 26 et le 28 août "pour des pathologies en lien direct avec la chaleur". Près des deux tiers ont abouti à une hospitalisation.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (ANDRE FORKERT / 53414879)

La canicule a fait transpirer les services d'urgences le week-end dernier. Sur 562 passages aux Urgences en lien direct avec la chaleur sur trois jours, 327 ont été suivis d'une hospitalisation.

Le pic de chaleur du 23 août n’avait entraîné qu’une centaine de passages supplémentaires aux Urgences.

Santé publique France note que 53% des passages ont concerné des plus de 75 ans, et constituaient près de 3% de l'activité des services samedi 27 août. Parallèlement, 83 des 562 passages auraient concernaient des enfants de moins de 15 ans (0,5% de l’activité totale du vendredi et du samedi, puis 0,3% le dimanche, jour de la levée de la vigilance orange).

"Les départements placés en vigilance orange ont représenté 65% du total des passages en France métropolitaine pour pathologies en lien direct avec la chaleur le vendredi et 54% le samedi", précise Santé publique France.

Dans le même temps, SOS Médecins aurait observé 302 consultations pour pathologies en lien direct avec la chaleur durant le week-end. La proportion de consultations a également été "particulièrement élevée chez les adultes de 75 ans", atteignant 7% de l’activé totale de ce service le 27 août.

Selon Météo-France, "des dizaines de records de chaleur pour une fin août" auraient été battus au cours cette canicule, a indiqué dimanche Météo-France, qui prévoit encore une semaine estivale, mais moins éprouvante. Pendant cet épisode exceptionnel, les températures ont été "d'environ +10°C au-dessus des normales."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.