Cet article date de plus de quatre ans.

Charente-Maritime : des huîtres contaminées par le virus de la gastro-entérite

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Charente-Maritime : des huîtres contaminées par le virus de la gastro-entérite
Charente-Maritime : des huîtres contaminées par le virus de la gastro-entérite Charente-Maritime : des huîtres contaminées par le virus de la gastro-entérite (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Deux zones en Charente-Maritime sont touchées. Les ostréiculteurs ont interdiction de vendre leurs huîtres, contaminées par le virus de la gastro-entérite.

Un arrêté interdisant la pêche et la commercialisation des huîtres a été voté par les préfectures. En Charente-Maritime, deux zones sont touchées. Une interdiction qui pèse lourdement sur l'activité des ostréiculteurs. À Chaillevette, Philippe Ménadier se trouve en pleine zone contaminée. Ses huîtres sont touchées par le virus de la gastro-entérite. "On voit les huîtres qui sont en affinage, qui font partie de la réglementation Marennes Oléron, et aujourd'hui, à la suite de l'arrêté, je ne peux plus expédier ces huîtres. Elles ne sont plus vendables", regrette-t-il.

Les huîtres qui viennent de la mer sont saines

C'est à cause de l'homme et de l'épidémie de gastro-entérite qui circule en France que le virus a réussi à se propager jusqu'aux coquillages. "C'est un virus qui vit dans le corps humain, qui est généré par l'homme et qui est rejeté via les conduits des réseaux d'assainissement et des stations d'épuration", explique Laurent Chiron du groupement Qualité huîtres Marennes Oléron. Les huîtres qui viennent de la mer sont saines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.