Cet article date de plus de huit ans.

Comment se débarrasser proprement du sapin de Noël ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Comment se débarrasser proprement du sapin de Noël ?
Comment se débarrasser proprement du sapin de Noël ? Comment se débarrasser proprement du sapin de Noël ? (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Après les fêtes, beaucoup jettent le traditionnel conifère. Mais le laisser sur le trottoir pourrait vous coûter cher. Reportage de France 3 dans les Alpes-Maritimes.

Abandonné comme une vulgaire ordure dans un local ou sur le bord des routes. À peine les fêtes terminées, on jette le sapin de Noël mais mieux vaut éviter de s'en débarrasser n'importe où. Il est interdit de le jeter à la poubelle, sous peine d'une amende pouvant y aller jusqu'à 150 euros. Alors, certains commerces proposent de rapporter l'arbre au magasin.

En déchetterie ou sur des sites dédiés

Dans une jardinerie des Alpes-Maritimes, c'est un véritable cimetière de sapins qui s'est créé : 15 clients en ont déjà ramenés en l'espace de deux jours. "On offre un bon de 10 euros aux clients qui nous rapportent leurs sapins, qui vont servir à faire du compost", explique un vendeur. On peut également s'en débarrasser en déchetterie, où les déchets verts sont acceptés. Certaines communes proposent des opérations de seconde vie pour les sapins. À Biot, on peut ainsi laisser jusqu'à la fin du mois de janvier son arbre dans un espace dédié. Il sera ensuite broyé pour en faire du compost.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.