Consommation : comment choisir les produits ménagers les moins nocifs ?
Comment choisir des nettoyants à la fois efficaces et peu nocifs pour la santé et l'environnement ? Le magazine 60 Millions de Consommateurs a passé au crible une cinquantaine de références. Bilan : les étiquettes ne sont pas assez claires et le bio a du succès.
Trouver un produit ménager non-agressif pour la planète, qui ne perturbe pas la santé humaine et qui, en plus, nettoie, est un casse-tête face à l'immensité de ce qui est proposé en supermarché. Chacun sa recette pour s'y retrouver : il y a ceux qui tentent de décrypter les étiquettes, d'autres qui pensent que les annotations sont trompeuses. Pour s'y retrouver, le magazine 60 Millions de Consommateurs a passé au crible 48 produits à utiliser dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. La réponse est claire : au moins, il y a de bons produits dans toutes les catégories.
Privilégier le bio mais pas les pistolets
"On a tendance à croire que les produits labellisés, écolos, sont moins efficaces que les produits traditionnels. C'est faux", résume Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine. Les produits à double casquette, qui promettent de laver et désinfecter en même temps, ne sont pas recommandés. Enfin, le magazine ne recommande pas les produits à pistolet, qui nous font davantage respirer le contenu. Le journaliste Paul-Luc Monnier rappelle qu'il est aussi possible de fabriquer ses propres produits d'entretien, notamment grâce à des vidéos explicatives sur Internet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.