Côte-d'Or : un entrepôt d'aérosols touché par un incendie, le feu est circonscrit
Un entrepôt de 1 000 m2, qui contenait notamment de la peinture et des aérosols, a pris feu à Longvic (Côte-d'Or), ce mardi soir selon France Bleu Bourgogne. Les pompiers ont pu circonscrire l'incendie.
Un incendie s'est déclaré dans la soirée du mardi 5 octobre, dans un entrepôt d'aérosols à Longvic, près de Dijon (Côte-d'Or), rapporte France Bleu Bourgogne. Le feu a démarré vers 19h15 sur le site de l'entreprise Bourgogne Recyclages, située près des Raffineries du midi. Plusieurs détonations ont été entendues par les riverains. Une épaisse fumée noire est visible aux alentours.
L'entrepôt de 1 000 m2 qui brûle est l'un des neuf sites de l'entreprise. Il contenait notamment, selon la préfecture de la Côte-d'Or, dix tonnes de peinture, trois tonnes d'acides et de bases, trois à quatre tonnes d'huiles hydrauliques et 800 kg d'aérosols.
Risques de propagation écartés
L'intervention des sapeurs-pompiers a permis de circonscrire la propagation du feu. À 21 heures, le risque de propagation aux immeubles proches a été écarté. Pour l'heure, la cause du sinistre reste inconnue. Selon France Bleu Bourgogne, aucune personne n'a été blessée. Les pompiers demandent aux riverains d'éviter le secteur.
La préfecture précise que la prise en charge de l'incendie a conduit à un fort écoulement d'eaux. Elles sont en cours de captage par le bassin de rétention de l'entrepôt. Elles seront traitées ultérieurement afin d'écarter tout risque pour la population.
Les fumées importantes qui s'échappent du site industriel ne prennent pas la direction des habitations, assure la préfecture, mais elles sont surveillées par les secours. Les services de l'État recommandent toutefois aux riverains de maintenir les fenêtres fermées et de limiter les sorties aux abords du site en attendant une évaluation de la toxicité des fumées.
De son côté, la SNCF assure qu'il n'y a aucun impact sur la circulation de ses trains en Côte-d'Or, selon France Bleu Bourgogne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.