Cet article date de plus de cinq ans.

"L'affaire du siècle" : le recours contre l'Etat pour inaction climatique sera déposé le 14 mars

Les ONG à l'origine de la pétition signée par plus de deux millions de personnes reprochent au gouvernement de ne pas respecter les objectifs qu'il s'est lui-même assigné.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La pétition "L'Affaire du siècle", qui appelle à une action en justice contre l'Etat pour non-respect de ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique, a dépassé les 2 millions de signatures, le 10 janvier 2019. (L'AFFAIRE DU SIECLE)

"Rendez-vous au tribunal le 14 mars... Face à l'attentisme du gouvernement, notre détermination est inchangée : pour mettre fin à l'inaction climatique de l'État, l'Affaire du siècle se réglera devant les tribunaux." Les quatre ONG à l'origine de la pétition "l'affaire du siècle" ont annoncé, mardi 19 février sur le site de la pétition, qu'elles déposeront leur recours en justice contre l'Etat pour inaction climatique le 14 mars.

Les quatre associations (Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'homme, Notre affaire à tous), qui ont publié une pétition en ligne ayant recueilli plus de 2,1 millions de signatures, avaient donné au gouvernement jusqu'à ce mardi pour livrer des réponses à la hauteur de l'enjeu.

L'ultimatum lancé au gouvernement a expiré

Les ONG ont été reçues le 14 février par le chef du gouvernement, Edouard Philippe, et le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, à Matignon. L'ultimatum qu'elles avaient lancé au gouvernement ayant expiré, elles vont donc saisir la justice afin de contraindre l'Etat à réviser ses ambitions climatiques.

Les ONG reprochent au gouvernement de ne pas respecter les objectifs qu'il s'est lui-même assigné concernant la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (-27% en 2028 par rapport à 2013), le développement des énergies renouvelables (23% du mix énergétique en 2020) ou l'amélioration de l'efficacité énergétique (-20% en 2030). Les émissions de gaz à effet de serre en France ont augmenté en 2015 et 2016, selon des données officielles, et encore en 2017, selon des chiffres encore provisoires, alors même qu'elles sont censées diminuer graduellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.