Santé : le plasma, cet "or" aux sources d'un marché qui explose

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Santé : le plasma, cet "or" aux sources d'un marché qui explose
Article rédigé par France 2 - AL. Nahon, A. Sangouard, K. Sullivan Den Bergh, C. Ferreux, J. Weyl, Z. Boughzou, C. Guttin, C. Theophilos, O. Gardette, A. Canestraro
France Télévisions
Riche en protéines, ce composant du sang humain a la capacité de soigner des maladies rares. Depuis plusieurs années, les demandes de transfusion sanguine augmentent fortement, notamment aux États-Unis.

De "l’or". Composant essentiel du sang humain, le plasma permet de fabriquer des médicaments vitaux pour certains malades. Un intérêt sanitaire qui se mêle à des intérêts marchands. Les laboratoires mènent une guerre commerciale pour s’accaparer le plasma, qui pèse 31 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Certains s’inquiètent de sa marchandisation.

Appât du gain

Aux États-Unis, le cap a été franchi. Les centres de dons rémunèrent les personnes qui viendraient donner leur plasma. "Le premier prélèvement est payé 40 dollars, le second 100 dollars", explique un agent d’accueil d’un établissement situé à Baltimore, dans le Maryland. Profitant de la difficulté socio-économique de certaines personnes, les laboratoires ont fait fleurir de nombreux centres, comme à la frontière mexicaine ou près des universités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.