: Vidéo Le Rio Tinto, le "fleuve de sang" au paysage surréaliste
Situé en Andalousie, il est si acide qu'aucun poisson n'y vit.
Un flot de lave ? Non, simplement de l'eau. Ce fleuve surprenant, s'appelle le Rio Tinto, la Rivière Rouge. Il a la particularité d'avoir une teinte qui varie entre plusieurs nuances de rouge, d'ocre, d'orange, de violet, de bleu et de vert.
Situé en Andalousie, au sud de l'Espagne, ce fleuve de 100 kilomètres de long tire en partie sa couleur de sa position géographique : un bassin riche en minéraux tels que l'or, le cuivre et le fer. Ces métaux sont exploités par l'homme depuis plusieurs milliers d'années. Ces paysages ont donc largement été modifiés par le passage des civilisations et la couleur unique du fleuve pourrait être en partie due à l'activité minière.
Des causes naturelles ?
Le drainage des mines pourrait avoir accentué la couleur de l'eau en y entraînant des métaux lourds, tout en augmentant son acidité. Cette acidité rend l'apparition de formes de vie développées extrêmement difficile. Aucun poisson ou batracien ne vit donc dans le fleuve. Mais en revanche, la présence de centaines de micro-organismes adaptés à ce milieu extrêmement acide a aussi joué un rôle important dans la création de ce paysage. Certains organismes transforment le soufre et le fer en acide sulfurique et en oxyde de fer, entraînant eux aussi ces couleurs et l'acidification.
Ainsi, selon certains scientifiques, les caractéristiques du Rio Tinto sont avant tout naturelles mais auraient été amplifiées par l'extraction minière. Les micro-organismes qui vivent dans le Rio Tinto fascinent les astrobiologistes qui voient dans ces formes de vie capables de survivre dans ces conditions extrêmes, le signe que la vie serait possible sur d'autres planètes, comme Mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.