Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Stockholm, capitale propre grâce à sa flotte de bus au biogaz

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Stockholm, capitale propre grâce à sa flotte de bus au biogaz
Stockholm, capitale propre grâce à sa flotte de bus au biogaz Stockholm, capitale propre grâce à sa flotte de bus au biogaz
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un épais brouillard de pollution envahit les villes européennes, mais Stockholm résiste. Pourtant, une armada de bus sillonne la ville du matin au soir... Le magazine "Avenue de l'Europe" a voulu savoir comment font les Suédois. Extrait.

La capitale suédoise respire un air peu pollué, sans interdire la circulation aux voitures ni aux camions, et malgré une flotte de bus impressionnante. Le magazine "Avenue de l'Europe" de janvier 2017 est allé voir de plus près comment font les Suédois. Extrait.

Ces bus ne fonctionnent pas au diesel, mais au biogaz. Cela fait déjà des années que la Suède s'est lancée dans la fabrication de cette énergie renouvelable, obtenue à partir de déchets organiques. Régis Nusbaum et Yvon Bodin sont allés filmer l'usine qui traite les déchets alimentaires déversés par les camions-poubelles. 

Un carburant propre qui permet une grande autonomie

Le responsable technique de Scandinavian Biogas est un Français. "Avec 50 000 tonnes de déchets alimentaires, nous produisons environ 5 millions de mètres cubes de gaz, soit 5 000 tonnes de carburant de type essence", explique Jean Collin avant de nous faire faire le tour des locaux ultramodernes. Les déchets seront ensuite triés, puis "digérés" dans de grandes cuves. A l'extérieur, "des citernes, des réservoirs, des pompes, des vannes... une raffinerie des temps modernes", résume Jean Collin.

Ce biogaz assure aux bus de la ville une autonomie d'environ 400 kilomètres, soit une journée. Les chauffeurs font le plein chaque soir, aussi facilement que dans une station-service.

Extrait du magazine "Avenue de l'Europe" du 12 janvier 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.