Cet article date de plus de neuf ans.

Grève des médecins libéraux : pas d'afflux aux urgences (ministre)

Malgré la grève des médecins libéraux pendant les fêtes, la ministre de la Santé Marisol Touraine ne constatait "aucun afflux" de patients aux urgences mercredi.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les médecins libéraux, généralistes et  spécialistes, appelés par plusieurs syndicats à fermer leurs cabinets jusqu'au  31 décembre et à ne pas assurer les gardes les soirs et le week-end pour obtenir une revalorisation de leurs honoraires © Maxppp)

Les médecins libéraux sont en grève en cette semaine de Noël contre le projet de loi santé du gouvernement. Les généralistes réclament la revalorisation de la consultation, actuellement à 23€ et sont contre la généralisation du tiers-payant. Les spécialistes, eux, souhaitent une revalorisation des actes.

 

Mais ce mouvement de grève (jusqu’au 31 décembre) ne provoque pas pour l’instant d'afflux supplémentaire de patients dans les services d'urgences, d'après la ministre de la Santé. Marisol Touraine était en visite à l'hôpital Trousseau à Paris ce mercredi, avec  le Premier ministre.

 

Même si les syndicats annoncent 70% de cabinets fermés en moyenne, la ministre relativise le nombre de grévistes. "J’invite à prendre avec précaution les chiffres qui sont annoncés quant au nombre de grévistes. D'abord parce que les médecins ne sont pas tenus de se déclarer en grève, ensuite parce qu’en cette période de l’année beaucoup de cabinets sont de toute façon fermés. Moi, je ne veux pas me prononcer sur ce point, ce que je constate simplement c’est que nous n’assistons à aucun afflux de patients en direction des urgences, qui fonctionnent de façon tout à fait normale et régulière et que nous n’assistons à aucune tension. Donc la situation sur le terrain est parfaitement calme et maîtrisée ", a-t-elle déclaré. 

►►► A LIRE AUSSILes urgentistes ont levé leur préavis de grève

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.