: Vidéo Ce collectif se bat pour la reconnaissance des fausses couches
En France, le collectif “Fausse couche, vrai vécu” milite pour que les arrêts naturels de grossesse puissent être plus reconnus. La cofondatrice Judith Aquien nous présente les mesures concrètes qu’elle propose.
Les fausses couches, ou “arrêts naturels de grossesse” comme les nomme le collectif “Fausse couche, vrai vécu”, sont des événements fréquents qui ne sont pas assez reconnus aujourd’hui en France selon sa cofondatrice Judith Aquien.
Éduquer et informer la population française
L'éducation est l’un des points importants parmi les différentes demandes du collectif. “C’est anormal qu’on soit au courant si tard, uniquement quand on le vit, de ce que c’est qu’une fausse couche”, explique Judith Aquien.
“Permettre à ces femmes d’être entendues et comprises”
La cofondatrice appuie sur l’importance de prendre en compte le traumatisme mental, à travers des mesures comme la mise en place d’un arrêt de travail rémunéré, un suivi psychologique ou encore des plateformes d’écoute.
“C’est une manière de reconnaître la douleur de ces femmes et donc de les sortir de cette honte, de cette culpabilité, de ce sentiment d’isolement.”, souligne Judith Aquien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.