Cet article date de plus de cinq ans.

Un jeu vidéo contrôlé par l'esprit d'une personne tétraplégique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un jeu vidéo contrôlé par l'esprit d'une personne tétraplégique
Un jeu vidéo contrôlé par l'esprit d'une personne tétraplégique Un jeu vidéo contrôlé par l'esprit d'une personne tétraplégique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des scientifiques ont créé un casque à capteurs permettant à un tétraplégique de contrôler un jeu vidéo.

Des scientifiques ont inventé un système permettant à une personne tétraplégique de jouer aux jeux vidéo en utilisant la puissance de son cerveau. Samuel Kunz, paralysé depuis un grave accident, a testé ce dispositif. "J'essaie de bouger ma main, mes doigts, juste dans mon esprit, donc je dois être très concentré. La connexion entre mes doigts et mon cerveau n'est plus là. J'essaie toujours de bouger mes doigts dans ma tête et il faut beaucoup de concentration pour le faire exactement de la même manière à chaque fois", explique-t-il.

Bientôt des fauteuils roulants commandables

Le patient est équipé d'un casque couvert de capteurs qui interprètent son activité cérébrale. Des signaux sont ensuite codés par le système pour permettre le déplacement du véhicule dans le jeu. "Ces électrodes sont connectées à un amplificateur, puis à l'ordinateur et à nos algorithmes. Les algorithmes calculent ensuite le signal du cerveau et envoient des commandes au jeu que notre pilote peut réellement contrôler", avance le docteur Rea Lehner, neuroscientifique à l'ETH de Zurich. Le but est à terme de mettre au point une technologie pour diriger des dispositifs comme des fauteuils roulants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.