Hauts-de-France : l’eau du robinet placée sous surveillance dans 45 communes
L’eau du robinet est placée sous surveillance renforcée dans 45 communes des Hauts-de-France. L’Agence régionale de santé a annoncé avoir trouvé un pesticide destiné à la culture des betteraves pourtant interdit en France.
45 villes des Hauts-de-France ont appris que leur eau était surveillée par l’Agence régionale de santé depuis juillet. De quoi inquiéter les habitants, comme à Hartennes-et-Taux (Aisne). Vendredi 16 septembre au matin, devant l’école, le sujet était dans toutes les conversations. Une femme, enceinte de cinq mois, se pose des questions sur les conséquences et déplore de ne pas avoir été informée de la situation.
Un pesticide utilisé pour cultiver les betteraves
Ce sont les métabolites de chloridazone qui sont en cause. Ces substances issues des pesticides sont utilisées dans la culture des betteraves. Le produit est interdit en France depuis janvier 2021 mais il est encore présent dans les nappes phréatiques. Selon les autorités sanitaires, sa présence n’est pas dangereuse si sa valeur ne dépasse pas les 3 microgrammes par litre d’eau. Elles reconnaissent pourtant que ce seuil n’est validé par aucune étude scientifique. Il faudra attendre plusieurs mois pour connaître les résultats des analyses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.