Hôpitaux : le gouvernement annonce une "aide exceptionnelle" de 500 millions d'euros

Il ne s'agit pas d'"une aide inflation" mais bien d'"une aide pour soutenir les établissements dont l'activité a progressé en 2023 mais dont la situation financière se trouve fragilisée", a précisé le ministère délégué à la Santé.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, et la ministre au Travail, à la Santé et aux Solidarités, Catherine Vautrin, le 14 février 2024 à l'Elysée. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le gouvernement a annoncé, vendredi 16 février, débloquer une "aide exceptionnelle" de 500 millions d'euros pour "soutenir" les établissements de santé en difficulté financière et "restituer" par ailleurs 470 millions de crédits inscrits au budget de la Sécurité sociale pour 2023 et "non consommés".

"Le Président de la République et le Premier ministre ont rappelé à plusieurs reprises la priorité qu'ils souhaitent donner à notre système de santé" et veulent aujourd'hui "accompagner les établissements dans les difficultés qu'ils rencontrent", écrit dans un communiqué le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Les ARS chargées de répartir les aides

L'exécutif a donc décidé, d'une part, "d'octroyer aux établissements publics et privés une aide exceptionnelle de 500 millions d'euros au titre de l'année 2023" et, d'autre part, de "restituer" aux établissements sous dotation (public et privé non lucratif) "470 millions d'euros de crédits non consommés" prévus dans le budget de la Sécurité sociale voté pour 2023.

Il ne s'agit pas d'"une aide inflation" mais bien d'"une aide pour soutenir les établissements dont l'activité a progressé en 2023, mais dont la situation financière se trouve fragilisée", a précisé le ministère délégué à la Santé. L'aide exceptionnelle sera répartie par les agences régionales de santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.