Incident de stérilisation au CHR Metz-Thionville : les opérations non urgentes finalement suspendues jusqu'à vendredi

"Les résultats des analyses de l'eau effectuées ce week-end après les premières opérations de nettoyage ne révèlent aucune anomalie", annonce l'hôpital lundi dans un communiqué. Les opérations non urgentes avaient été suspendues vendredi 19 avril après un accident de stérilisation du matériel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le CHR (centre hospitalier régional) Metz-Thionville, en Moselle, le 3 janvier 2023. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

La direction du CHR Metz-Thionville (Moselle) espérait reprendre toutes ses activités dès mercredi, il faudra finalement attendre vendredi, pour une reprise "échelonnée", selon les informations rapportées lundi 22 avril par France Bleu Lorraine Nord. Dans un communiqué, l'hôpital affirme que "les résultats des analyses de l'eau effectuées ce week-end après les premières opérations de nettoyage ne révèlent aucune anomalie", mais par précaution, les opérations programmées restent suspendues jusqu'à vendredi, avant une reprise "échelonnée". Le temps également de remplacer les "composants du circuit de stérilisation affectés".

Depuis vendredi 19 avril, les opérations non urgentes sont suspendues après un accident de stérilisation du matériel. Selon les informations de France Bleu Lorraine Nord, il s'agit d'un incident au niveau d'une prestation sous-traitée. "Des produits non conformes" ont été détectés "dans des bacs d'adoucisseurs" nécessaires à la stérilisation, a expliqué samedi sur France Bleu Lorraine Nord le docteur Grégory Rondelot. La chaîne de stérilisation s'est retrouvée à l'arrêt et a contraint l'hôpital à déprogrammer des interventions.

L'hôpital s'est concentré sur les urgences uniquement avec du matériel déjà stérilisé, mais également grâce à une convention établie avec une clinique voisine. "Lorsqu'une des deux stérilisations est en difficulté, elle peut aller stériliser ses matériels dans la structure voisine", avait expliqué à France Bleu Lorraine Nord Dominique Peljak, directeur général du CHR Metz-Thionville. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.