Cet article date de plus d'un an.

La Fédération hospitalière de France estime qu'il manque aux hôpitaux 1,9 milliard d'euros pour 2023 et 2 milliards pour 2024

L'association regroupant les établissements publics de santé et médico-sociaux français réagit au projet de budget pour la Sécurité sociale, présenté la semaine dernière par le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'accueil des urgences à l'hôpital Purpan de Toulouse (Haute-Garonne), le 26 septembre 2023. (ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), présenté la semaine dernière par le gouvernement, laisse le secteur hospitalier dubitatif. "Malgré les grandes annonces (...) certaines mesures ne sont pas financées", tacle, mercredi 4 octobre, Arnaud Robinet, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui représente les hôpitaux publics et les établissements médico-sociaux.

Lors d'une conférence de presse, le président de la FHF, également maire (Horizons) de Reims, a fait les comptes. Sa fédération estime qu'il manque 1,9 milliard d'euros pour l'hôpital pour l'année 2023 : 1,5 milliard dû à l'inflation, notamment des coûts énergétiques, et près de 400 millions d'euros pour couvrir les mesures de revalorisation des gardes et du travail de nuit.

Arnaud Robinet a précisé qu'il manquait encore 2 milliards d'euros dans l'enveloppe "hôpital" du PLFSS pour 2024. "Est-ce que l'on veut se donner des objectifs partagés (...) sur un temps moyen ou long, ou est-ce qu'on continue comme ça à vouloir casser notre système de santé et l'hôpital public ?", a-t-il questionné. La Fédération hospitalière compte désormais sur "l'ensemble des parlementaires concernés" pour faire évoluer ce budget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.