Cet article date de plus de quatre ans.

Seuls trois Français sur quatre se lavent tous les jours, selon une enquête

Une étude Ifop relayée par "Le Parisien" révèle quelques points d'hygiène à améliorer au sein de la population française.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Seuls trois Français sur quatre "procèdent à une toilette complète tous les jours", d'après une étude de l'Ifop pour la société Diogène-France, révélée par "Le Parisien", le 26 février 2020.  (FREDERIC CIROU / ALTOPRESS / AFP)

Les Français peuvent mieux faire en matière d'hygiène. Seuls trois Français sur quatre "procèdent à une toilette complète tous les jours", d'après une enquête de l'Ifop publiée par Le Parisien, mercredi 26 février. L'hygiène des femmes est meilleure, puisque 81% des femmes se lavent "au moins une fois par jour", contre 71% des hommes, précise le sondage réalisé pour une société nettoyant des logements de victimes du syndrome de Diogène – un trouble qui consiste en "l'absence d'hygiène corporelle et domestique".

D'après cette enquête, 24% des hommes font leur toilette deux fois par semaine, et 5% ne la font qu'une fois par semaine. Quant aux femmes, elles sont 15% à ne se laver que deux fois par semaine, et 4% une fois par semaine. L'étude précise que 63% des personnes interrogées prennent une douche tous les jours, et seuls 6% optent pour un bain.

Se laver les mains plus souvent

En matière d'hygiène des mains, les habitudes des Français présentent encore beaucoup de lacunes : seuls deux hommes sur trois – 68% – se lavent les mains à chaque fois qu'ils vont aux toilettes. 75% des femmes ont cette habitude, mais seules 42% d'entre elles se lavent les mains après avoir pris les transports en commun (encore moins d'hommes – 31% – le font). Se laver les mains après s'être mouché est encore plus rare : seuls 25% des Français le font. 

L'hygiène des Français en matière de sous-vêtements est également à revoir. Selon le sondage, 94% des femmes changent de culotte "tous les jours", mais à peine 73% des hommes ont l'habitude de changer quotidiennement de slip ou de caleçon. Ce manque d'hygiène est plus important chez les seniors : seul un homme sur deux de plus de 65 ans change en effet ses sous-vêtements chaque jour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.