Infirmiers libéraux "en colère" : des rassemblements prévus à 20 heures jeudi dans plusieurs villes de France

Ils réclament notamment une meilleure couverture des frais de déplacements et une reconnaissance de la "pénibilité du métier" pour pouvoir partir en retraite à taux plein plus tôt.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Isère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Lors d'une manifestation des infirmiers liberaux devant le siege de l Assurance Maladie à Paris, le 8 fevrier 2024. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

Le Collectif des infirmiers libéraux en colère lance un nouvel appel à la mobilisation jeudi 16 mai. Des rassemblements sont prévus à 20 heures dans plusieurs villes de France dont Grenoble, Montpellier, Paris, Belfort, Valence ou encore à Brest.

L'heure de ces manifestations n'a pas été choisi au hasard. "C'est symbolique" car en 2020, pendant le confinement, "c'est à cette heure-là que les gens nous applaudissaient. Nous étions des héros, et depuis, nous sommes de nouveau invisibles, surtout pour nos instances de tutelle", explique sur France Bleu Isère, Alexandra Veyret, co-présidente du Collectif des infirmiers libéraux en colère.

Les infirmiers mobilisés réclament une meilleure couverture des frais de déplacements, une revalorisation des actes médicaux infirmiers (AMI) gelés depuis 15 ans, une reconnaissance de la "pénibilité du métier" pour pouvoir partir en retraite à taux plein à 60 ou 62 ans.

Le Collectif des infirmiers libéraux en colère annonce aussi des rassemblements à Bordeaux, Bergerac, Bayonne, Dijon, Marseille, Nice, Poitiers, Quimper, Strasbourg, Toulouse, Avignon, Caen, ou encore Charleville-Mézières.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.