Cet article date de plus de deux ans.

L'Académie de médecine s’alarme de la "mode" de la frénotomie, couper le frein de la langue des bébés

Le geste chirurgical qui consiste à sectionner le frein de la langue chez les bébés est de plus en plus pratiqué, soi-disant pour faciliter l’allaitement. L’Académie de médecine estime qu’il doit rester exceptionnel.

Article rédigé par Solenne Le Hen
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La frénotomie, c'est-à-dire la chirugie du frein de la langue des nouveau-nés, est supposé favoriser l'allaitement en cas de difficultés (illustration). (VANESSA MEYER / MAXPPP)

L'Académie de médecine met en garde contre une pratique en forte augmentation en France et dans d'autres pays du monde, comme l'Australie : la frénotomie linguale chez les nouveaux-nés. L’Académie regrette que couper le frein de la langue des nouveau-nés soit devenu une sorte de mode dans les cliniques. D'ailleurs sur les réseaux sociaux, toutes les jeunes mamans y vont de leur avis, constate le professeur André Chays. "Des forums où ça part dans tous les sens, tout le monde dit tout et n’importe quoi", s’agace le chirurgien ORL.

Des frénotomies "pour rien"

La frénotomie linguale est un geste chirurgical qui consiste à sectionner chez les nouveaux-nés le frein, cette petite membrane sous la langue qui la relie au plancher de la bouche. La frénotomie est supposée favoriser l'allaitement en facilitant la tétée et supprimant les douleurs aux mamelons des mères qui allaitent. Mais cela doit rester un geste exceptionnel, quand les médecins constatent un vrai problème de frein, comme l'ankyloglossie, insiste le professeur Chays. "Il n’est pas évident, loin de là, que face à une maman qui a un problème d’allaitement parce que l’enfant a du mal à exercer la succion ou parce que les douleurs mamelonnaires sont difficilement supportées, de penser que sectionner le frein va arranger cela. La frénotomie serait alors pratiquée pour rien." 

Le professeur Chays rappelle que c'est un geste chirurgical qui peut entraîner des complications, même si elles sont rares. L'Académie de médecine réclame davantage d'études pour déterminer les cas précis où couper le frein de la langue des bébés est vraiment nécessaire. Elle regrette que la frénotomie soit proposée, parfois "à des tarifs excessifs", pour traiter les douleurs mamelonnaires et l’arrêt précoce de l’allaitement. Ou pire, qu'elle soit pratiquée à titre préventif.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.