Le prix des complémentaires santé augmentera de 10% en 2024, selon l'UFC-Que Choisir

La hausse des tarifs sera plus importante que celle annoncée par la Mutualité française, d'après l'association de défense des consommateurs.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une facture de complémentaire santé. (ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / AFP)

Une nouvelle augmentation des charges à venir pour les Français. Les assurés vont subir une hausse de leur complémentaire santé "de l'ordre de 10%" en 2024, et non de 8,1% comme annoncée par la Mutualité française, selon une estimation publiée mardi 23 janvier par l'UFC-Que Choisir.

Pour établir son évaluation, la Mutualité française a en effet raisonné "à âge constant", sans prendre en compte le fait que des assurés basculent chaque année dans une tranche d'âge supérieure, passant dès lors à un tarif supérieur, explique l'association de défense des consommateurs.

"En moyenne, c'est une augmentation de l'ordre de 10% qui serait réellement subie par les consommateurs."

L'UFC-Que Choisir

sur son site internet

Cette moyenne masque en outre "des évolutions bien plus importantes, notamment pour les retraités, puisque nous recensons des hausses de 25% et même de 30%", rapporte-t-elle. Sur le fond, l'association de consommateurs dénonce notamment des frais de gestion qui varient "énormément" entre complémentaires, qui vont de "10%" des cotisations collectées pour la mutuelle Pro BTP à "28%" pour le courtier et grossiste en assurance April.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.