Les buralistes en colère manifestent à Bercy
Des buralistes ont manifesté ce mardi 8 septembre au matin devant le ministère de l'Économie et des Finances à Paris pour protester contre l'obligation de vendre des paquets de cigarettes neutres. Cécile Loial de France 2 était sur place.
Plus de huit tonnes de carottes ont été déversées ce mardi matin sous les fenêtres du ministère de l'Économie et des Finances. La carotte, c'est ce symbole utilisé par tous les bureaux de tabac. Elle est utilisée par les buralistes en colère, qui protestent notamment contre l'instauration du paquet de cigarettes neutre, sans logo visible, que la ministre Marisol Touraine veut réintroduire dans son projet de loi Santé.
Contre la hausse des prix
Les buralistes dénoncent aussi la hausse prévue du paquet de cigarettes, qui pourrait passer à 10 euros. Selon eux, cela ne réduira pas le tabagisme, mais favorisera les marchés parallèles, comme les ventes sur internet. Des manifestations sont prévues ce mardi dans 80 villes, mais Marisol Touraine est bien décidée à faire voter ces mesures lors de l'adoption de son projet de loi au Sénat la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.