Les cas de rougeole ont été 30 fois plus nombreux en 2023 qu'en 2022 dans 40 pays d'Europe et d'Asie centrale

La recrudescence de cette maladie virale très contagieuse est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant les années Covid.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le vaccin de la rougeole est administré à une fillette, à Podgorica (Monténégro), le 16 février 2020. (SAVO PRELEVIC / AFP)

Une hausse qui donne le vertige. Il y a eu 30 fois plus de cas de rougeole enregistrés dans la zone Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) entre janvier et octobre 2023 qu'en 2022, a alerté mardi 23 janvier la branche européenne de l'agence.

"Entre janvier et octobre 2023, plus de 30 000 cas de rougeole ont été signalés par 40 des 53 Etats membres de la région", qui inclut la Russie et une partie de l'Asie centrale, a indiqué l'organisme onusien. En 2022, 941 cas avaient été rapportés. Le Kazakhstan et la Russie sont les pays les plus touchés, avec plus de 10 000 cas chacun. Avec 183 cas, le Royaume-Uni est le pays d'Europe occidentale où la résurgence de la maladie, considérée comme éliminée en 2021, est la plus patente.

Cinq décès et 21 hospitalisations

"Nous avons constaté dans la région non seulement une multiplication par 30 des cas de rougeole, mais aussi près de 21 000 hospitalisations et cinq décès liés à la rougeole. C'est inquiétant", a dit le directeur régional de l'OMS, Hans Kluge. "Des efforts de vaccination urgents sont nécessaires pour stopper la transmission et empêcher la propagation."

La recrudescence de cette maladie virale très contagieuse, qui peut entraîner des complications mortelles et se propage par voie aérienne, est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant les années Covid. Selon l'OMS, qui réclame l'intensification des campagnes pour sensibiliser les communautés non vaccinées, plus de 1,8 million de nourrissons de la région n'ont pas été vaccinés contre la rougeole entre 2020 et 2022.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.