Les infirmiers libéraux appelés à manifester pour des augmentations tarifaires
Plusieurs centaines d'infirmiers libéraux sont attendues jeudi 4 avril à Paris à l'appel d'un collectif et de deux syndicats pour demander notamment la revalorisation de leur tarif de base, inchangé depuis 2009. La manifestation partira de la place de la Bastille vers 11 heures avant de se diriger vers le ministère de la Santé.
"Pendant le Covid, on nous disait qu'on jouait un rôle pivot" dans les soins, rappelle Alexandra Veyret, l'une des deux co-présidentes du collectif Infirmiers libéraux en colère, à l'origine de la manifestation. "Mais on a disparu des radars" après l'épidémie, regrette-t-elle. "Nous n'avons pas fait partie du Ségur", qui a revalorisé les salaires des soignants à l'hôpital, "et aujourd'hui, pour gommer l'inflation, les infirmiers sont amenés à choisir de pratiquer certains actes plutôt que tels autres", ajoute-t-elle.
La "brique" de base de la tarification des soins infirmiers (3,15 euros) n'a pas bougé depuis 2009. Seules des revalorisations ponctuelles ont eu lieu depuis cette date. L'Assurance-maladie a ainsi revalorisé de 25 centimes à 2,75 euros l'indemnité forfaitaire de déplacement (qui s'ajoute aux frais kilométriques), qui n'avait pas bougé depuis 2009. Elle a aussi réformé les tarifs forfaitaires de soins journaliers pour les personnes dépendantes, ce qui représente, selon l'Assurance-maladie, "un investissement de 700 millions d'euros" sur la période 2019-2024.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.