Les premiers frémissements de l'épidémie annuelle de bronchiolite relevés en France, signale l'agence de santé publique

Chaque année, au moment de l'automne et de l'hiver, cette maladie frappe de nombreux bébés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bébé est traité aux urgences pédiatriques de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), le 7 juin 2023. (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / AFP)

L'épidémie annuelle de bronchiolite, qui frappe notamment les bébés, semble proche de démarrer dans l'Hexagone, a annoncé jeudi 24 octobre l'agence de santé publique. La semaine écoulée (au 20 octobre) a été marquée par un "passage de l'Ile-de-France, de la Guadeloupe et de la Martinique en pré-épidémie" de bronchiolite, a résumé Santé publique France dans un bilan hebdomadaire.

Cela signifie que l'épidémie de bronchiolite, une maladie généralement sans gravité mais qui peut provoquer des complications chez les nourrissons et les conduire à l'hôpital, semble proche d'arriver dans l'Hexagone. Outre-mer, une épidémie de bronchiolite est déjà enregistrée en Guyane depuis plusieurs semaines.

Chaque année, au moment de l'automne et de l'hiver, la bronchiolite frappe de nombreux bébés, le plus souvent à la suite d'une infection au virus respiratoire syncytial, qui peut aussi menacer les personnes âgées. Cette saison est marquée par le déploiement de deux traitements préventifs, le Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi, donné directement aux bébés, et l'Abrysvo de Pfizer, donné avant la naissance à la femme enceinte.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.