Le prix du tabac à rouler augmente de 15% en moyenne
Nouvelle hausse du prix du tabac à compter de ce lundi 20 février : une hausse de 15% qui concerne le tabac à rouler, soit 1,50 euro par paquet.
Depuis quatre ans, la moitié des fumeurs consomme presque exclusivement du tabac à rouler. Considéré comme plus économique, il est volontiers acheté par les jeunes et par ceux qui veulent modérer leurs dépenses. "Les gens se sont retournés un peu plus vers le tabac à rouler parce que c'était plus économique. Ce qu'a voulu faire le gouvernement, c'est relever les taxes bien sûr pour pouvoir récupérer un peu d'argent. Et aligner les taxes-tabacs sur les cigarettes", explique Didier Pichon, président des buralistes du Centre-Ouest.
"À peu près 1,20 euro d'augmentation"
"Le tabac à rouler va prendre aux alentours de 17% d'augmentation. Sur 30 grammes, ça fait à peu près 1,20 euro d'augmentation", poursuit Didier Pichon. Comment les buralistes perçoivent cette nouvelle augmentation ? Il y a au moins quatre ans, quand les paquets commençaient à devenir chers, il y a eu un transfert des achats sur le tabac à rouler. Y aura-t-il un effet dissuasif sur les consommateurs ? Les avis sont partagés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.