Cet article date de plus de neuf ans.

Loi Santé : débat autour d'un étiquetage nutritionnel simplifié

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loi Santé : débat autour d'un étiquetage nutritionnel simplifié
Loi Santé : débat autour d'un étiquetage nutritionnel simplifié Loi Santé : débat autour d'un étiquetage nutritionnel simplifié (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 revient sur l'une des dispositions de la loi de Santé : l'étiquetage nutritionnel.

Après des mois de contestations, la loi de Santé a été votée ce jeudi 17 décembre. Parmi les dispositions de ce texte, la mise en place d'un étiquetage nutritionnel. Matière grasse, fibre, sel, les valeurs nutritionnelles sont obligatoires sur tous les emballages, mais pas toujours très clairs. "Il y a trop d'informations, elles sont toutes petites et puis ce n'est pas clair", remarque un consommateur.

Quatre ou cinq couleurs ?

La loi de Santé préconise de simplifier ces données. Un logo cinq couleurs, du vert au rouge, de A à E, est proposé par une équipe de chercheurs. Vert, le produit est de bonne qualité. Rouge, il est à éviter. Mais un logo cinq couleurs, industrielles et distributeurs n'en veulent pas. Ils proposent une autre formule : une échelle de quatre couleurs. Vert, le produit peut-être consommé très souvent, bleu, souvent, orange, modérément, mauve, occasionnellement. Cinq ou quatre couleurs, la décision sera prise par la ministre de la Santé courant janvier et le logo ne sera pas obligatoire.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.