Cet article date de plus de six ans.

Alzheimer : "La tête qui tourne et la parole qui s'en va", un livre sur le quotidien de la maladie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Alzheimer : "La tête qui tourne et la parole qui s'en va", un livre sur le quotidien de la maladie
Alzheimer : "La tête qui tourne et la parole qui s'en va", un livre sur le quotidien de la maladie Alzheimer : "La tête qui tourne et la parole qui s'en va", un livre sur le quotidien de la maladie (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Béatrice Gurrey raconte dans un livre la vie de ses deux parents, atteints tous deux par Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau. Et si 200 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France,  il est parfois difficile de s'en rendre compte au quotidien. "C'est une maladie tragi-comiqe. Les comiques de situation surviennent, ils font du bien parce que c'est un véritable choc tout de même", raconte Béatrice Gurrey, auteure de "La tête qui tourne et la parole qui s'en va".

"C'est une maladie qui détruit votre identité"

Ce livre raconte la maladie de ses deux parents, atteints d'Alzheimer, mais dans lequel elle raconte avoir réussi à transmettre du rire et de la poésie, notamment à travers le titre qui est une phrase prononcée par sa mère afin d'illustrer son état. "C'est une maladie qui détruit votre identité d'une certaine façon. Quand vous perdez la mémoire, vous perdez une partie de votre identité", explique-t-elle néanmoins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.