Cet article date de plus de trois ans.

Allemagne : des échauffourées à Berlin lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Des milliers de personnes hostiles aux mesures de lutte contre le Covid-19 ont participé à une manifestation interdite dans les rues de la capitale allemande.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers face à des manifestants hostiles aux restrictions sanitaires, à Berlin, en Allemagne, le 1er août 2021. (ABDULHAMID HOSBAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Ils sont descendus dans les rues berlinoises pour s'opposer aux restrictions sanitaires. Des milliers de personnes hostiles aux mesures de lutte contre le Covid-19 ont participé à une manifestation interdite dans la capitale allemande, dimanche 1er août, provoquant des échauffourées avec la police. Cette dernière a déclaré que certains manifestants avaient "harcelé et attaqué" des agents dans le quartier de Charlottenburg, situé dans l'ouest de Berlin, et avaient ignoré les barrages dans la ville.

"Ils ont essayé de briser la chaîne policière. Cela a conduit à l'utilisation de gaz irritants, de matraques et à des violences physiques", a tweeté la police de Berlin, précisant que plusieurs personnes avaient été arrêtées. Plus de 2 000 agents en tenue antiémeute avaient été déployés dans toute la ville, en prévision de la manifestation interdite.

Plusieurs manifestations interdites par la justice

La justice avait interdit plusieurs de ces manifestations prévues ce week-end. Le tribunal avait estimé qu'il ne pouvait autoriser la tenue de ces rassemblements de crainte que les participants n'enfreignent les règles relatives au port du masque et à la distanciation sociale, alors que le nombre d'infections en Allemagne repart à la hausse.

La manifestation était organisée par le mouvement "Querdenker" ("libres-penseurs"), qui s'est imposé comme la principale voix critique contre les restrictions sanitaires imposées en Allemagne. Ce groupe fédère des adeptes des théories du complot, des détracteurs de la vaccination, des partisans de l'extrême droite ainsi que des membres de l'extrême gauche.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.