Cet article date de plus de quatre ans.

AlloCovid : un robot vous aide à savoir si vous avez le coronavirus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
AlloCovid : un robot vous aide à savoir si vous avez le coronavirus
AlloCovid : un robot vous aide à savoir si vous avez le coronavirus AlloCovid : un robot vous aide à savoir si vous avez le coronavirus (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Joignable 24 heures sur 24 et gratuitement, la plateforme AlloCovid a été lancée lundi 27 avril. Un assistant virtuel vous posera des questions pour savoir si vous avez contracté le Covid-19.

Si vous contactez AlloCovid(Nouvelle fenêtre) au 0 806 800 540 (prix d’un appel normal), vous tomberez sur un robot qui aide au diagnostic du Covid-19. Le temps de consultation avoisine les 3 minutes. Une fois passées les questions basiques, l’assistant virtuel recherche de possibles symptômes du coronavirus. En cas de signes graves, le robot vous invite à contacter le service d’urgence du 15. Si les signes de la maladies sont moins évidents, le questionnaire se fait alors plus précis. Antécédents médicaux, maladies chroniques, pertes de goût ou d’odorat… tout est passé en revue.

Une première nationale

Au final, trois possibilités s’offrent au consultant : rester chez lui, consulter son médecin traitant ou appeler le 15. À l’origine de cette première nationale se trouvent des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). “En même temps que l’on donne des conseils (...) on collecte cette information au service de la population”, explique Xavier Jouven, cardiologue, directeur de l’équipe à l’Inserm. Le code postal demandé permet, en effet, de cartographier l’épidémie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.