Autotests : commercialisés en grandes surfaces jusqu’au 31 janvier
Les autotests de détection du Covid vont désormais être disponibles en grandes surfaces. Cette autorisation de vente temporaire doit permettre de désengorger les pharmacies, dont certaines sont en rupture de stock.
Des autotests dans vos rayons de supermarchés. Pour lutter contre la cinquième vague, ils pourront être vendus en grandes surfaces pendant un mois, jusqu’au 31 janvier. Les premiers devront être disponibles dans les prochains jours, une annonce plutôt bien reçue : "En même temps qu’on fait ses courses on achète notre autotest, c’est très bien." La mesure était attendue par les patrons de supermarchés. Plusieurs enseignes s'en félicitent et affirment qu’ils vendront ces tests à prix coûtant.
Les pharmacies contestent cette mesure
L’annonce est difficile à accepter en revanche dans les officines, qui mettent en avant leur rôle dans l’accompagnement des patients. "Quand une personne vient nous acheter un autotest, on lui demande si elle en a déjà utilisé et si elle souhaite des informations", explique Yorick Berger, secrétaire général du syndicat des pharmacies de Paris. Les pharmaciens militent pour garder le monopole de la vente de ces autotests, qui ne devraient pas selon eux, être vendus comme un produit ordinaire. Avant les fêtes, entre 80 000 et 120 000 autotests ont été vendus quotidiennement dans les pharmacies.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.