Brésil : le pays frappé de plein fouet par son variant du Covid-19
Le Brésil est particulièrement touché par son variant du Covid-19, notamment dans la ville de São Paulo, qui vient de mettre en place un couvre-feu. Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé pointe une nouvelle fois du doigt une situation de crise au pays de Jair Bolsonaro.
C’est dans la grande banlieue de São Paulo (Brésil) que le virus du Covid-19 frappe le plus fort ces derniers jours. Les morts sont de plus en plus fulgurantes et touchent des personnes de plus en plus jeunes. Le fils de Glaucia Rivera avait trois ans : déjà atteint d’insuffisance respiratoire, il n’a pas résisté plus de 24 heures au virus.
L’état d’urgence sanitaire déclaré dans 26 grandes villes
"Ils ont cherché des places en réanimation dans tout l’Etat, mais il n’y en avait aucune car il avait besoin d’un lit en soins intensifs spécialisés Covid. Et comme il avait déjà une insuffisance, ils ont dû choisir", raconte Glaucia Rivera. Sa mort a provoqué une onde de choc, dans un Brésil au bord du gouffre sanitaire. Plus de 4 000 patients en état critique attendent toujours une place en soins intensifs. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré à São Paulo, tout comme dans 25 autres grandes villes brésiliennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.