Catalogne : des vacances masquées
En Catalogne (Espagne), l'épidémie de Covid-19 semble connaître un rebond. Les Barcelonais sont invités à rester chez eux en raison d'une hausse des cas. Le port du masque est obligatoire partout, y compris pour les touristes français, qui sont nombreux à s'y rendre chaque année.
Chaque année près de deux millions de Français passent leurs vacances sur la Costa Brava, qui dévoile cette année un nouveau visage entièrement masqué. Pour les vacanciers qui pensaient changer d'air en quittant la France, c'est raté. "Les vacances avec un masque, c'est pas des vacances. Je pense que je préférerais vraiment me promener à l'air libre, ressentir les odeurs à droite, à gauche. C'est vraiment dommage", peste un touriste interrogé. Déjà obligatoire dans les espaces clos de la Catalogne, le masque est désormais imposé sur la voie publique aussi.
"Les Français n'ont pas l'habitude de porter un masque"
À Roses (Catalogne), les Français représentent habituellement 60% de l'activité touristique mais cette année ce n'est pas le cas. La crise sanitaire et le port généralisé du masque en ont dissuadé plus d'un. "Les Français n'ont pas l'habitude de porter un masque. Ils n'aiment pas ça, et disent qu'ils ne veulent pas le mettre parce que ce n'est pas confortable", sourit une serveuse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.