Confinement : 4 semaines de cohabitation entre soignants et résidents dans un Ehpad
Le personnel et les résidents de l'Ehpad de Corbas près de Lyon (Rhône) gardent le moral. Ils sont confinés tous ensemble depuis le 18 mars.
Ils sont enfermés 24 heures sur 24 depuis bientôt un mois. Dès le premier jour du confinement 17 mars, le personnel soignant de l'Ehpad de Corbas (Rhône) s'est confiné avec les résidents. Les résultats sont satisfaisants puisque personne n'est atteint par le Covid-19. Désormais, les familles peuvent rendre visite virtuellement à leurs proches grâce à un robot de téléprésence mis en place par la région.
"Ce n'est plus un métier, c'est un sacerdoce"
Les familles sont tenues à distance physiquement mais admiratives de l'engagement du personnel soignant. "Le personnel pense d'abord aux résidents et après à leurs familles, c'est magnifique. Ils sont à fond dans leurs fonctions, ce n'est plus un métier, c'est un sacerdoce", explique le fils d'une résidente de l'Ehpad. Agents d'entretien, administratifs ou soignants vivent sur leur lieu de travail avec des dortoirs improvisés dans les locaux de l'Ehpad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.