Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : un casse-tête pour les artisans auto-entrepreneurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Confinement : un casse-tête pour les artisans auto-entrepreneurs
Confinement : un casse-tête pour les artisans auto-entrepreneurs Confinement : un casse-tête pour les artisans auto-entrepreneurs (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Bruno Le Maire a appelé ce vendredi 20 mars les entreprises à verser une prime défiscalisée à leurs salariés, pour récompenser ceux qui ont eu le courage d’aller travailler, malgré les mesures de confinement et l’épidémie de Covid-19.

Cyrille Viot est travailleur indépendant, menuisier. Pour l’instant, son quotidien ne diffère pas, à ceci-près qu’il ne va plus poser chez les clients La fabrique continue, tant qu’il y a des matériaux, mais pour la suite c’est l’inconnu. "Ce qui m’inquiète, c’est qu’il y a un report des charges pour ce mois-ci, mais comme on ne peut pas aller chez les clients, forcément, l’argent ne rentre pas. Le mois prochain, on va devoir repayer nos charges, mais avec l’argent qui n’est pas rentré", se désole le menuisier de Saint-Privat en Ardèche.

Le plus lourd pour ceux qui démarrent

"Ça fait un petit moment que je suis à mon compte maintenant. Je pense surtout à ceux qui s’installent aujourd’hui, qui viennent de s’installer il y a très peu de temps, qui ont investi de l’argent dans leur entreprise, dans leurs propres machines. A mon avis, c’est pour eux le plus lourd", ajoute-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.