Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'Allemagne autorise des mesures de confinement renforcées face au risque de deuxième vague

Les autorités du pays veulent instaurer des interdictions de sorties dans certaines zones où des foyers de Covid-19 ont été détectés. Jusqu'ici, l'Allemagne comptait sur la discipline et la bonne volonté de ses citoyens. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme portant un masque, à Munich (Allemagne), le 21 avril 2020. (FRANKHOERMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON)

Face au risque de deuxième vague de Covid-19, l'Allemagne joue la carte de la prudence. Le pays va autoriser des mesures de confinement renforcées au niveau local, selon un projet d'accord entre le gouvernement et les Etats régionaux qui doit être finalisé jeudi 16 juillet. Les autorités allemandes veulent ainsi instaurer "des interdictions de sortie" au niveau de zones géographiques limitées pour les habitants qui seraient reconfinés après l'apparition d'un foyer de Covid-19, selon ce projet.

Ces interdictions de sortie permises au niveau local sont une nouveauté dans l'arsenal utilisé par le pays. Jusqu'ici, Berlin avait une définition très souple des confinements, basés largement sur la discipline et la bonne volonté de ses citoyens. Toutefois, la mesure ne concernera pas des cantons entiers, comme ce fut un temps envisagé, mais des périmètres plus restreints.

Relativement épargnée par la pandémie jusqu'ici, l'Allemagne s'inquiète d'une seconde vague de contaminations au coronavirus, qui pourrait notamment apparaître à la faveur des retours de vacances de ses habitants. Le pays compte 9 078 décès liés à l'épidémie et 200 260 cas officiellement recensés, selon les dernières données communiquées jeudi par l'institut Robert Koch.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.