Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : Emmanuel Macron reconfine la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : Emmanuel Macron reconfine la France 2
Covid-19 : Emmanuel Macron reconfine la France 2 Covid-19 : Emmanuel Macron reconfine la France 2 (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - B. Delombre
France Télévisions

Emmanuel Macron l'a annoncé, mercredi 28 octobre au soir : le reconfinement national entrera en vigueur vendredi 30 octobre, à minuit. Une mesure qui se veut cette fois allégée, mais quelles en sont ses modalités ?

Le secret n'en était plus vraiment un. Mercredi 28 octobre, à 20 heures, Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement de la population française, cinq mois après la levée du déconfinement. "J'ai décidé qu'il fallait retrouver le confinement qui a stoppé le virus", a expliqué le chef de l'État dans son allocution télévisée.

Le retour de l'attestation de déplacement

À compter du vendredi 30 octobre, donc, et comme au printemps, les Français ne seront pas autorisés à se déplacer, sauf pour aller travailler quand le télétravail n'est pas possible, faire des courses essentielles, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche ou prendre l'air à proximité de son domicile. L'attestation de déplacement fait donc son retour. Les réunions privées, en dehors du strict noyau familial, seront également exclues. Enfin, les déplacements entre les régions seront extrêmement limités et les frontières, partiellement fermées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.