Covid-19 : onze autres départements bientôt confinés ?
Le conseil scientifique recommande l’élargissement des mesures de restrictions à une trentaine d’autres départements, principalement situés dans l’est du pays. Dans ces zones sous surveillance renforcée, les entrées en réanimation augmentent avec une moyenne d’âge à la baisse.
L’Aube est plus que jamais sous les radars. Dans cet hôpital de Troyes, mardi 23 mars, un nouveau patient atteint par le Covid-19 est admis tous les jours. Les services de réanimation sont saturés, le personnel médical appelle à de nouvelles restrictions. "Le confinement nous paraît assez inéluctable depuis la semaine dernière, on en parle beaucoup avec les réanimateurs, tout le monde est saturé, tous les lits sont pleins", indique Pascale Chauveau-Jaune, responsable unité Covid dans les hôpitaux Champagne-sud.
Variant anglais
Le taux d’incidence dans l’Aube s’élève à 446 nouveaux cas pour 100 000 habitants, bien au-dessus du seuil d’alerte, fixé à 250 cas pour 100 000 habitants. En cause : le variant anglais, plus contagieux, qui serait responsable de 95% des infections. Comme l’Aube, onze départements dépassent le seuil d’alerte et pourraient être reconfinés. Comme en Ardèche, où le taux d’incidence a explosé en sept jours, entre le 15 et le 22 mars, passant de 141 à 200. De nouvelles restrictions dans ces départements pourraient être annoncées jeudi 25 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.